Carte blanche ! - Activité

Florence est une ville que l'on regarde, que l'on observe, que l'on commente, que l'on craint ou dont on regrette la grandeur passée. Mais c'est aussi une ville d'art.

L'art peut sortir des musées et s'emparer de l'espace urbain afin de faire passer des messages politiques et sociaux.

Ressource 1

Regardez la vidéo de la fondation Orange « Le street art, de Pompei au musée du Louvre »

Du début à 15 min

1. À quand remontent les premiers témoignages de street art ?

2. Quel art urbain perenne, présenté dans la vidéo, pourrait vous aider à dépeindre Florence ? Le Pensez à l'exemple mexicain.

3. Pourquoi ces artistes convoquent-ils l'imagerie populaire, selon vous ? Quels sont les exemples d'imagerie populaire cités par la conférencière ? En avez-vous déjà entendu parler, et si oui, dans quel(s) contexte(s) ?

De 15 à 20 min

4. Dans quels lieux ces œuvres étaient-elles disposées ?

5. Quelle vision de l'espace urbain est ici donnée ? Comparez avec la Florence de Musset.

De 27 à 36 min

Dans la suite de la vidéo, vous rencontrerez des figures majeures du street art en France et dans le monde : Keith Haring, Basquiat…

6. Quels sont les sujets politiques et sociétaux dénoncés par ces œuvres ? Sont-ils encore actuels ?
En quoi peuvent-ils aussi évoquer en quelque sorte cette Florence de 1537 ?

Ressource 2

Regardez le site Street Arts Cities qui répertorie les œuvres de street art de Florence.

À votre tour de créer ! Deux activités au choix sont proposées dans la collection.

Vous réalisez ce travail en autonomie selon les modalités préalablement définies en classe (par exemple au moyen d'un mur collaboratif). Les outils numériques sont tout à fait envisageables, voire recommandés.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
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